Manger vite et bien tous les jours, c’est possible. J’ai imaginé Breizh Bowl pour cela. Pierre Weill, le co-fondateur de Bleu Blanc Coeur a été séduit par le projet.
S’il n’y avait pas les réseaux sociaux, le restaurant Breizh Bowl de Fougères ne serait peut-être pas ce qu’il est aujourd’hui. Trois mois après l’ouverture, plus de 2000 clients ont déjà dégusté nos bowls responsables et gourmands.
Plaisir, nutrition et environnement
Tout est parti d’une idée simple. D’un constat. L’offre de restauration rapide dans la troisième ville d’Ille-et-Vilaine se résumait aux kebabs, pizzas, sandwichs et autres burgers. Et cela bien avant la crise du Covid. Dans le même temps, une tendance culinaire commençait à se tailler la part du lion : le poké bowl. Manger vite et manger bien c’est possible ? Bingo. Au détour d’un post sur Linkendin j’interpelle Pierre Weill, président et fondateur de Bleu Blanc Coeur sur ces nouveaux usages. Sur l’urgence d’allier plaisir, nutrition et environnement. Banco.
Si le projet était déjà bien ficelé, et les financements amorcés, Pierre, m’a apporté ce petit plus qui révèle un projet, comme on twiste un plat avec un condiment bien senti. Crédibilité, bienveillance, confiance. Trois mots qui résument bien cette collaboration.
Le poké responsable
A la tête du Centre culinaire contemporain, il souhaite “imaginer la cuisine de demain en respectant les usages existants.” Au Breizh Bowl aussi la réalité est dans les usages. Donner accès à toutes et tous à une alimentation de qualité, nutritive, gourmande. Quand le Poké bowl frôle l’aberration environnementale sous des couverts de cuisine healthy, Breizh Bowl invente le poké bowl responsable.
Au Breizh Bowl, tout ce qui compose les plats Bio et Bleu-Blanc-Cœur contribue à coup de fourchette à notre plaisir, à nous nourrir, à nous construire…
Pierre Weill, président de Bleu Blanc Coeur
“Ce restau qui marche à l’énergie renouvelable valorise le travail local de paysans engagés, affirme Pierre dans un post Linkedin. Il s’est construit en renouvelable et s’est composé un décor de bois et de pierres… ces pierres qui pavent le chemin d’une alimentation de qualité accessible à tous. Cuisine d’ailleurs et Produits d’ici, le Breizh Bowl manie avec talent les traditions d’une alimentation de terroir et les usages d’aujourd’hui : Manger vite mais bien tous les jours.
“Longue vie au Breizh Bowl”
Le « mangeur » n’est pas un « consommateur » comme un autre. L’(h)omnivore du Breizh Bowl se nourrit de calories, de protéines, d’Omega 3 et de polyphénols… mais aussi de l’engagement des paysans , du respect de la terre, de la santé des animaux, de la défense du climat… Au Breizh Bowl, tout ce qui compose les plats Bio et Bleu-Blanc-Cœur contribue à coup de fourchette à notre plaisir, à nous nourrir, à nous construire…
Antoine était journaliste. Il racontait avec talent les histoires des autres. Aujourd’hui, passé de l’autre côté de la barrière et des fourneaux, il construit son histoire à lui avec le même engagement… Et c’est moi qui la raconte, content de l’accompagner sur ce joli chemin. Longue vie au Breizh Bowl, on vous y attend. Vous verrez, c’est très beau Fougères : Son château, son parc, ses petites rues et… son restaurant écoresponsable !”
Mille mercis Pierre pour ces mots. Des mots sincères, touchants, motivants. Longue vie au Breizh Bowl.